La ligne 18

On veut nous faire un coûteux métro, une infrastructure très lourde, dont les travaux dureront plusieurs années avec toutes les nuisances associées.

Il serait tantôt sous-terrain au moyen de tunneliers dont on n’est pas sûr d’avoir mesuré toutes les conséquences pour les constructions au-dessus, tantôt aérien qui détruira le paysage ou passera à hauteur d’immeubles d’habitation en zone urbaine.

Créer la ligne 18, c’est recréer les 5 problèmes déjà rencontrés dans tous les transports en commun :

pannesretardsgrèvessabotagesinsécurité

C’est générer des frais d’entretien astronomiques que sont ceux de l’entretien d’un réseau ferré avec ses kilomètres de voies et de caténaires à sécuriser et qui ne supportent, ni le gel, ni les feuilles mortes, ni l’incivilité, ni les dégradations, ni les suicides !

Les coûts de main d’œuvre pour entretenir un réseau ferré, associés au système social privilégié de la SNCF et de la RATP, ne sont plus ceux du XIXème siècle depuis longtemps !

Le TCSP de SQY désert

Le véhicule autonome utilise les infrastructures existantes : routes ouvertes à la circulation et TCSP de SQY, voies de bus/taxis. Il utilisera aussi des voies dédiées sur le plateau de Saclay dont la construction ne coûtera pas plus cher que la nécessaire mise à 4 ou 6 voies des routes existantes comme la D36.

Il pourra nécessiter des aménagements spécifiques aux carrefours, rond-points ou le long des voies existantes, mais qui peuvent être englobés dans des coûts de réfection ou de réaménagement déjà nécessaires par ailleurs.

Le véhicule autonome a une faible hauteur et un faible encombrement. Il peut passer là où un bus ne passe pas.

Le véhicule autonome passe et s’arrête partout, car on se demande comment par exemple les habitants de Toussus le Noble, Chateaufort ou Villiers le Bâcle vont pouvoir profiter de la ligne 18 entre SQY et le CEA où elle sera pourtant dans le paysage…

> En savoir + sur la ligne 18 avec le site officiel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *